Nos actions

Promotion de la cohésion sociale

Projets éducatifs

Sport santé en entreprise

Talents se donne pour mission d’agir dans la cité, au bénéfice du plus grand nombre, en favorisant l’épanouissement des personnes et l’engagement citoyen. Un investissement dans les loisirs quotidiens, dans la pratique des activités culturelles et sportives est nécessaire.

 

Pour cela, nous avons à cœur d’œuvrer dans le champ socio-sportif. Nos objectifs sont précis :

  • Favoriser l’accès à la pratique sportive de publics éloignés ou exclus de celle-ci pour des raisons sociales et culturelles (quartiers prioritaires, milieu carcéral, jeunes du voyage, demandeurs d’asile, etc)
  • Proposer des types de pratiques adaptés à ces publics
  • Développer l’apprentissage de la responsabilité chez les jeunes

 

La mise en place de nouvelles formes de pratiques, de rencontres, de stages multi-activités et inter-quartier, ont été expérimentés. Des programmes de vacances multi-activités de grande ampleur, ouverts à tous ont été mis en place pendant les vacances sur les quartiers.

Aussi riches que soient ces actions, elles ont toutefois montré certaines limites, en particulier une insuffisance de moyens financiers et humains, indispensables pour mettre en place des actions d’envergure.

Talents met en place des projets éducatifs communs à l’ensemble des accueils organisés par le Cercle Paul Bert pour donner du sens aux activités proposées ainsi qu’aux actes de la vie quotidienne. L’objectif éducatif de Talents est de participer à l’acquisition de compétences sociales et/ou professionnelles, chez un ou plusieurs individus.

Le principe défendu au Cercle Paul Bert est que l’action ciblée sur un ou plusieurs individus produit ensuite des effets sur l’ensemble de la société, en participant à une amélioration de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Dans cette perspective, l’idée est de montrer que chacun est un acteur et un maillon de la chaîne éducative, et qu’on ne peut travailler seul, mais en collaboration. Cette conception démontre néanmoins que ces acteurs, professionnels ou bénévoles, sont garants d’une technicité et d’une spécificité.

Formation jeunes adultes

Le Cercle Paul Bert grâce à Talents propose deux formations à destination des jeunes adultes (16 ans et +).

La formation babysitting permet de répondre aux besoins grandissants de personnel dans le secteur du service à la personne et plus particulièrement de la garde d’enfants à domicile. Les diplômés ressortent de la formation avec le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et une expérience significative auprès des professionnels du secteur (assistants maternelles agréées, puéricultrice, SNSM pour le secourisme, travailleurs sociaux CAF…). La formation entièrement gratuite permet d’offrir cet atout à des jeunes évoluant souvent dans des milieux défavorisés.

 

La formation BAFA permet elle aussi de responsabiliser les jeunes et surtout de les diplômer gratuitement. Sur 1 an, ils étudient la théorie mais effectuent aussi beaucoup de stages pratiques.

L’activité physique est un déterminant important, contribuant à la santé physique et mentale. Une pratique régulière, même d’intensité modérée, peut diminuer la mortalité, augmenter la qualité de vie et prévenir certaines pathologies.

Pourquoi agir ?

  • Amélioration de la santé et de la condition physique des employés
  • Diminution des risques liés à l’inactivité physique
  • Contrôle et stabilité du poids
  • Prévention de certaines maladies
  • Prévention des TMS (Troubles Musculo- Squelettiques)
  • Prévention des risques psychosociaux
  • Hausse de la productivité
  • Diminution des dépenses liées aux soins de santé
  • Diminution des absences causées par les maladies
  • Réduction des taux d’absentéisme, de rotation du personnel
  • Baisse du nombre et de la fréquence des accidents et des blessures (notamment lors de la réalisation de tâches physiques)
  • Revalorisation de l’image et de l’attractivité de l’entreprise (auprès des salariés, des partenaires extérieurs, etc.).
  • Amélioration du climat social et de la qualité de vie au travail  
  • Satisfaction professionnelle et bien-être au travail accrus  
  • Développement d’une culture d’entreprise positive  
  • Amélioration de la concentration  
  • Productivité et efficacité au travail accrues  
  • Meilleur moral et effets bénéfiques sur l’humeur  
  • Plus grande capacité à gérer le stress : les employés sont plus calmes et détendus 
  • Réduction des taux d’absentéisme et de rotation du personnel  
  • Diffusion des valeurs de dynamisme, de performance  
  • Esprit d’équipe plus important  
  • Meilleures relations entre les employés (lien social créé)

Comment agir ?

Le manque de temps ainsi que les contraintes professionnelles et familiales représentent les principaux freins à l’activité physique. Il est donc nécessaire d’intégrer la pratique d’activités dans la journée de travail. La régularité de l’activité physique est nécessaire pour obtenir un réel bénéfice sur la santé.  

Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande de faire de l’activité physique chaque jour de la semaine.  

Pour les adultes de 18 à 65 ans, il est recommandé une activité physique de type aérobie (endurance) d’intensité modérée pendant une durée minimale de 30 minutes 5 jours par semaine ou une activité de type aérobie d’intensité élevée pendant une durée minimale de 20 minutes 3 jours par semaine (recommandations de l’OMS).

Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande au minima la pratique d’une activité modérée quotidienne et indique : une activité modérée est une activité dont l’intensité est équivalente à la marche rapide. La marche rapide signifie marcher d’un bon pas, à une allure soutenue. La respiration est un peu plus rapide mais ne doit pas empêcher de parler. Pour un individu ayant un niveau moyen d’entraînement, cela correspond à une vitesse de 4 à 6 kilomètres par heure, en terrain plat.

Les activités physiques incluront des exercices d’endurance, d’assouplissement et de développement de la force, pour renforcer le cœur et les poumons, maintenir la souplesse et la mobilité des articulations, et éviter la fragilisation des os.

On peut donc équilibrer les différents types d’activités physiques pratiquées en veillant à combiner :

    • Exercices d’endurance : marcher, participer à des compétitions ou des tournois organisés par l’entreprise, se rendre au travail à vélo, etc.
    • Exercices d’assouplissement : faire des étirements au poste de travail, pratiquer des activités telles que la gymnastique dites douce etc.
    • Exercices de développement de la force : monter les escaliers, pratiquer la musculation, soulever des poids, etc.

La proposition de Talents

En partenariat avec des acteurs du territoire, l’enjeu de ce programme est de permettre aux personnes travaillant dans des entreprises du bassin rennais et n’ayant pas le temps de pratiquer une activité sportive de se réathlétiser, de lutter contre les maladies liées à la sédentarité et de sensibiliser les publics sur l’hygiène de vie et la diététique.

Talents vous propose d’encourager vos salariés à pratiquer une activité sportive sur leur pause du midi ou lorsqu’ils terminent leur journée. Pour le moral, la productivité et surtout la bonne ambiance entre vos salariés, rejoignez notre programme !